Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Histoire du club

Le Football Club Bourg-Péronnas est né de la fusion entre deux clubs bressans en 1942 : l'US Péronnas fondé en 1930 devenu l'US Péronnas-Bourg en 1934 et le FC Bourg.

1972 – La division Honneur

Le club accède en promotion d'honneur avant d'accéder à l'honneur deux ans plus tard en 1974. En 1976, il redescend d’un étage et retrouve le chemin de la promotion d'honneur avant d'accéder une nouvelle fois à l'honneur en 1990. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 1994, que le club devient champion d'honneur, ce qui lui permet d'accéder en National 3.

1992 – Première épopée en Coupe de France

Lors de l'édition 1992-1993 de la Coupe de France, le FCBP se distingue pour la première fois dans la compétition. En 32e de finale, à dix minutes de la fin du match, les Bleus mènent deux buts à un face au FC Nantes, futur finaliste de l'épreuve. Les Canaris égalisent malheureusement en fin de match. Les Bleus sont éliminés aux tirs au but

1998 – Le record en Coupe de France

Le club réitère en Coupe de France et réalise la meilleure performance de son histoire en éliminant deux clubs de première division (Montpellier en 16e de finale, FC Metz), atteignant ainsi les quarts de finale. Le club « reçoit » l'Olympique Lyonnais pour les quarts de finale au stade de Gerland. Après 20 minutes de jeu, les professionnels lyonnais sont réduits à dix mais les amateurs du FCBP s'inclinent finalement en deuxième période. Le club devient alors le premier club amateur à atteindre ce niveau de la compétition.

2003 – Encore la Coupe de France

Le club réalise une nouvelle performance notable en éliminant encore un pensionnaire de Ligue 1 : le RC Strasbourg en 32e de finale. Ils font leur retour à Gerland avec la réception de l’AJ Auxerre en 8e de finale. Les amateurs mènent un à zéro grâce à un but de Durand mais les Auxerrois de Guy Roux, futurs vainqueurs de l'épreuve, s'imposent finalement par trois buts à un.

2015 – La montée en Ligue 2

Le club finit 3ème de National derrière le Red Star et le Paris FC et accède ainsi pour la première fois de son histoire à la Ligue 2. C'est à cette période que le club se structure un peu plus et opère par la même un changement de nom et de logo : il devient le FBBP01 (Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01). Une SAS (BBP01) est créée.

Cette arrivée dans le monde professionnel avec l’un des plus petits budgets du championnat est concluante : le club se maintient par deux fois (2015/2016 et 2016/2017). La troisième saison est malheureusement celle où le club voit ce premier passage en Ligue 2 se terminer. Lors des barrages, le Grenoble Foot 38 s’impose et condamne le club à évoluer de nouveau en National.

Le club a cependant su bonifier son passage en Ligue 2 BKT, notamment avec son installation définitive au stade Marcel Verchère qui s'est modernisé au fil des années (nouvelle tribune Nord, nouveaux vestiaires, agrandissement de la tribune Sénétaire, nouvelle loge panoramique, pelouse hybride...). Le passage dans le monde professionnel permet aussi d'acquérir le centre d’entraînement de Péronnas.

Le retour en National nécessite un temps à la reconstruction. Après une première saison compliquée lors de laquelle le club se maintient à la dernière journée, les Bleus vivent une saison prometteuse. Alors que le club est dans une dynamique excellente et se dirige vers le haut du classement, le Covid-19 stoppe le championnat.

2021 – La nouvelle ère

Arrivé pendant l’été, David Venditelli, prend officiellement la présidence du club. Avec lui, un nouveau projet est porté tant sur le terrain que dans la structuration administrative.

Aidez nous à compléter ou détailler un peu plus les passages oubliés de cet article concernant l'histoire du club. Envoyez vos photos ou anecdotes à communication@fbbp01.f

Partenaires Officiels

Grand Bourg Agglomération
l'Ain le Département
Garnier Terrassement
So-Club
La Professionnelle du Nettoyage
Pi Install