Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Organigrammes

SAS

Président : David Venditelli

Directeur Général : Vincent Poupon

Comité Exécutif (COMEX) : Patrick Martellucci / Philippe Venditelli / David Venditelli / Vincent Poupon

ASSOCIATION

Président : Jean-Marc Peyrot

Trésorier : Philippe Félix 

Comité Directeur: Patrice Clerc / Jérôme Billet / Bernard Depierre / Abdelatif Krimou / Laure Parent / Ludovic Pauget / Boris Berraud / Philippe Hugonnet / Paul Bouvard

Histoire du club

Le Football Club Bourg-Péronnas est né de la fusion entre deux clubs bressans en 1942 : l'US Péronnas fondé en 1930 devenu l'US Péronnas-Bourg en 1934 et le FC Bourg. Dès 1972, le club accède en promotion d'honneur avant d'accéder à l'honneur deux ans plus tard en 1974.

Néanmoins, le club retrouve le chemin de la promotion d'honneur en 1976 avant d'accéder une nouvelle fois à l'honneur en 1990. Ce n'est que quatre ans plus tard, en 1994, que le club bressan devient champion d'honneur, ce qui lui permet d'accéder en national 3.

Suite à cette montée, le club devient champion de National 3 en 1997 et accède en national 2 championnat qui sera la même année renommé CFA. En 2003, le FC Bourg-Péronnas accède à la division amateur la plus élevée : le championnat National. Il n'y restera qu'un an avant de retrouver le CFA 2 en 2006, le CFA en 2009 puis le National en 2012. En 2014/2015, le club finit 3ème de National derrière le Red Star et le Paris FC et accède ainsi pour la première fois de son histoire à la Ligue 2. C'est à cette période que le club se structure un peu plus et opère par la même un changement de nom et de logo : il devient le FBBP01 (Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01). Une SAS (BBP01) est créée. Elle a vocation à gérer tout ce qui est relève de l'équipe professionnelle pour protéger l'association mais utilise le nom de cette dernière, FBBP01. Les deux sont liées par une convention. 

Cette arrivée dans le monde professionnel avec un des plus petit budget du championnat fût concluante en se maintenant par deux fois (2015/2016 et 2016/2017). La troisième saison se terminaient aux barrages face au Grenoble Foot 38. Malheureusement, une défaite au stade des Alpes (2-1) et un match nul à domicile (0-0) étaient synonymes de redescente vers le championnat National. Cependant, le club a su bonifier son passage en Ligue 2 BKT, notamment avec son installation définitive au stade Marcel Verchère qui s'est modernisé grâce à la collocation avec l'USBPA (nouvelle tribune Nord, nouveaux vestiaires, agrandissement de la tribune Sénétaire, nouvelle loge panoramique, pelouse hybride...). Le passage dans le monde professionnel permettait aussi d'acquérir le complexe de Péronnas auprès de la commune pour en faire un centre d'entraînement de l'Asso et des Pros ainsi que d'un siège administratif.

Le retour en National, sous la présidence de Patrick Martellucci depuis juillet 2017, nécessitait un temps à la rencontruction comme le vivent chaque club. La perte des droits TV divisait le budget et il fallait donc prendre le temps de reconstruire un collectif. Cela passait par le départ historique d'Hervé Della Maggiore et de l'arrivée de Damien Ott. Un maintien au bout de la dernière journée lors de la saison 2018/2019 obligeait le club à repartir sur une nouvelle dynamique. Le FBBP01 faisait donc la bonne pioche en allant chercher le technicien lyonnais Karim Mokeddem qui ramenait dans sa valise plusieurs joueurs de son ancienne équipe de Lyon la Duchère. Alors que le club était dans une dynamique excellente et se dirigeait vers une remontée en Ligue 2 BKT, le Covid 19 passait par là et stoppait les bressans dans leur élan à une quatrième place alors qu'ils étaient invaincus sur le début d'année 2020. L'impact de la crise sanitaire obligeait le club à maîtriser ses dépenses lors de la saison 2020-2021 et il était obligeait de se séparer de Karim Mokeddem à 10 journées du terme pour se sauver du maintien. L'arrivée d'Alain Pochat apportait un vent frais au sein du groupe et il parvenait à remplir son premier objectif : le maintien. Le technicien faisait donc bonnes impressions et il sera reconduit pour deux ans sur la décision de David Venditelli, le nouveau président de la SAS BBP01 arrivé à l'été 2021. Le président arrivait avec un projet ambitieux sur le plan sportif et business. Avec l'entraîneur, ils procédaient à beaucoup de changements à l'aube de la saison 2021-2022 et le club faisait forte impression lors du mercato avec l'arrivée de joueurs d'expériences et ayant connu l'échelon supérieur... Affaire à suivre !

Lors de l'édition 1992-1993 de la Coupe de France, le FBBP01 se distingue pour la première fois dans la compétition. En 32e de finale, à dix minutes de la fin du match, les Bressans mènent deux buts à un face au FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau, futur finaliste de l'épreuve. Les « Canaris » égalisent en fin de match par Zoran Vulic et obtiennent le droit de disputer une prolongation durant laquelle ils s'imposent quatre buts à deux.

En 1998, le club bressan réalise la meilleure performance de son histoire en éliminant deux clubs de première division, atteignant ainsi les quarts de finale de la Coupe de France : après s'être débarrassés de Montpellier en 16e de finale par trois buts à deux, les amateurs éliminent le FC Metz, vice-champion de France cette année-là, au stade de Gerland par deux buts à zéro, avec des réalisations de Didier Collet et de Rigobert Song contre son camp. Le club « reçoit » l'Olympique lyonnais pour les quarts de finale au stade de Gerland, stade accueillant habituellement les rencontres à domicile des Lyonnais. Le match est retransmis en direct sur Canal+. Après vingt minutes de jeu, les professionnels lyonnais sont réduits à dix suite à l'exclusion d'Hubert Fournier mais les amateurs de Bourg s'inclinent finalement en deuxième période grâce à un but de Patrice Carteron.

En 2003, le FBBP01 réalise une nouvelle performance notable en éliminant encore un pensionnaire de Ligue 1 : le RC Strasbourg en 32e de finale par un but à zéro sur le terrain de Verchère grâce à un but de Jean-Christophe Durand. En 1/16 de finale, Bourg s'impose un but à zéro sur le terrain du Dijon FCO avant de recevoir Auxerre pour le compte des 8e de finale. Avec ce match, les Bressans font leur retour au stade de Gerland, cinq ans après y avoir éliminé Metz au même stade de la compétition. Les amateurs mènent un à zéro grâce à un but de Durand mais les Auxerrois de Guy Roux, futurs vainqueurs de l'épreuve, s'imposent finalement par trois buts à un grâce à l'international français Djibril Cissé. Bourg-en-Bresse Péronnas 01 est revenu au stade de Gerland la saison suivante, en 16e de finale de la Coupe de France 2003-2004 contre l'Olympique Lyonnais mais y a perdu de manière large par cinq buts à zéro.

Lors de l’édition 2011-2012, le club burgien élimine encore un club de Ligue 1 : l'AC Ajaccio ; en 16e de finale par 3 buts à 2 après prolongations. En 8e de finale le club perd contre Olympique de Marseille 3 buts à 1 lors d'une rencontre disputée dans le mythique stade Vélodrome suite à une inversion de terrain liée à des conditions météorologiques délicates en Rhône-Alpes.

L’édition 2012-2013, va encore mettre à l'honneur les bressans. Le FCBP élimine l'AJ Auxerre au 7tour grâce à une victoire par 1 but à 0. Au 8e tour, il se déplace sur le Rocher au Stade Louis II. Après un match vierge et nul, ponctué de plusieurs occasions franches dont deux montants pour les bressans, c'est la séance de tirs aux buts qui va leur permettre d'éliminer l'AS Monaco 7 tirs aux buts à 6. Malheureusement, l'aventure s'arrêtera en 32e de finale contre le champion de France en titre, le Montpellier Hérault Sporting Club, sur le score de 2 buts à 1.

En 2013-2014, le club s’inclinera également en 32ème de Finale face au futur vainqueur de la compétition, l’En Avant de Guingamp.

Outre ce nouveau 32e de Finale de Coupe de France, ainsi que l’accession en Honneur de l’équipe réserve, l’année 2013-2014 sera aussi la première saison lors de laquelle le Club se maintiendra sportivement au troisième plus haut niveau français.

A noter pour terminer, la création d’une section féminine en 2012 qui regroupe d’hors et déjà quatre équipes, et la participation régulière des équipes jeunes du club aux plus hauts championnats régionaux depuis de nombreuses saisons. L'équipe fanion féminine accède lors de la saison 2014-2015 au niveau Ligue. 

 

replicas relojes replica watches orologi replica

Aidez nous à compléter ou détailler un peu plus les passages oubliés de cet article concernant l'histoire du club. Envoyez vos photos ou anecdotes à thomas.felix@fbbp01.fr

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Marcepoil
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Pi Install
Eurocombles
Intermarché
Ab6net
Intersport Cap Emeraude
Nike
Studio MTPX