Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Un dénouement cruel...

Malgré un match maitrisé et plusieurs opportunités, les Bleus ont butté sur la défense Grenobloise. Un match nul synonyme de descente en National pour les Bressans (0-0).

LE MATCH

Ce dimanche 27 mai, le FBBP01 recevait Grenoble pour un match crucial. L’enjeu ? Obtenir le maintien en Domino’s Ligue 2, après une courte défaite au stade des Alpes lors du match aller (2-1). Sous une forte chaleur et devant plus de 4500 spectateurs, Hervé Della Maggiore alignait son équipe dans un système en 3-5-2. N’Diaye et Martins Pereira entouraient Faivre dans l’axe de la défense. Digbeu faisait son retour sur le côté droit. Enfin, Sébastien Chéré était titularisé au milieu de terrain, en soutien de Yanis Merdji et Julien Begue.

Le début de match démarrait mal pour les Bleus. Youssouf N’Diaye, blessé était contraint de laisser ses partenaires rapidement (4’). Dans la foulée, Grenoble était tout proche d’ouvrir le score par Mayembo sur corner. Sa reprise trouvait la barre (8’). Yoann Court lui répondait immédiatement avec une frappe limpide à l’entrée de la surface. Malheureusement Maubleu se trouvait sur la trajectoire (12’). Au fur et à mesure de la première mi-temps, les Bleus s’installaient dans le camp grenoblois et multipliaient les corners. Malheureusement, ils devaient faire face à une défense regroupée et agressive. En témoigne ce duel impressionnant entre Coulibaly et Chéré (37’). Juste avant la mi-temps, Julien Begue était tout proche d’ouvrir le score en contrant le dégagement de Maubleu (44’). Mais les Bressans qui perdaient aussi Digbeu sur blessure (45’) devaient se contenter d’un score de parité au terme du premier acte (45’ 0-0).  

La deuxième mi-temps démarrait avec l’apparition de Tchenkoua sur la pelouse. D’entrée les Bleus mettaient la pression dans le camp adverse. Court voyait ses corners une nouvelle fois repoussés (48’ 50’). Alors que le centre de Tchenkoua faisait passer un nouveau frisson sur le but de Maubleu (52’). Sur un centre du virevoltant ailier, Merdji passait à un cheveu de libérer le stade Verchère (57’). Le buteur du match aller, Julien Begue était lui aussi proche de réaliser pareille performance. Sa frappe trouvait le petit filet extérieur de Maubleu (62’). Dans une atmosphère irrespirable, les Grenoblois se montraient particulièrement habiles pour multiplier les fautes et gagner du temps. Maubleu, le gardien était d’ailleurs averti par M. Letexier (68’). Mais il se montrait impérial devant Martins Pereira sur corner (72’). Tout comme Scannella sur une frappe appuyée de Chergui (75’). En fin de match, Court voyait son énième coup-franc être capté par le portier isérois (85’). Malgré six minutes de temps additionnel, les Bleus ne parviendront pas à marquer ce seul but qui leur permettait de se maintenir en Domino’s Ligue 2. Adama Sarr écopera même d’un carton rouge dans le temps additionnel pour contestation. Cruel, à l'image de la saison... (90’ 0-0).

Au terme d’un exercice éprouvant, les Bleus ne réussissent pas le pari de renouveler leur bail en Domino’s Ligue 2 pour une quatrième année consécutive. Un coup d’arrêt dans le développement du club. Mais comme toujours, les Bressans feront face et s'efforceront de revenir avec de nouvelles ambitions.

Retrouvez toutes les images de la rencontre ici

LES DECLARATIONS

Hervé Della Maggiore « Le sentiment de tristesse prédomine. Je me sens responsable de cette situation. Je suis peiné pour les salariés du club, pour mes dirigeants, pour mon staff… Mais aussi pour tous les gens qui nous ont suivi dans cette saison compliquée. Il va me falloir du temps pour digérer cette grande déception. Dès le début de saison, on savait que l’on serait en difficulté. Certaines attitudes ont été défaillantes tout au long de la saison, notamment sur le plan humain. Ce soir, on savait que la tâche serait difficile face à la meilleure défense de national. Dans le jeu, nous avons réussi à les mettre en difficulté. Mais nous avons manqué de présence dans la surface adverse. On perd encore deux joueurs ce soir, à l’image de notre saison ou nous avons eu beaucoup de pépins physiques. Le club a évolué dans le bon sens depuis dix ans. Il faudra poursuivre dans cette voie-là et faire les bons choix ».

Gilles Garnier « J’ai envie de réconforter mon coach ce soir. Je souhaite qu’il reste parmi nous. On ne peut pas balayer ses dix années de travail, ou il a emmené le club au niveau professionnel. La finalité de cette saison est cruelle. Mais nous, les décisionnaires du club, nous avons notre part de responsabilités aussi. Nous n’avons pas su donner les moyens au staff de se maintenir. C’est cruel pour le club, mais c’est le football. Il faudra repartir de l’avant rapidement, avec de nouvelles ambitions ».

LA FICHE

FBBP01 – Grenoble (0-0)

Pour le FBBP01 : cartons jaune Chéré (37’) N’Simba (50’)

Pour Grenoble :  cartons jaune Mayembo (31’) Benet (64’) Abou Demba (67’)

FBBP01 : Scannella – Martins Pereira – Faivre – N’Diaye (puis Saint-Ruf 5’) – Dibgeu (puis Tchenkoua 45’) – Nirlo (cap) – N’Simba – Chéré (puis Sarr 73’) – Court – Begue – Merdji   

Grenoble : Maubleu – Vandenabeele (puis Bengriba 54’) – Abou Demba – Spano – Mayembo – Pinto Borges (cap) – Dady Ngoye – Benet (puis Deletraz 67’) – Coulibaly – Sotoca – Belvito (puis Chergui 57’)

Arbitre : M. Letexier

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net