Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Une série qui perdure !

Les Bleus repartent une nouvelle fois avec les trois points au terme d’un match plus abouti dans le jeu mais où le manque de justesse offensive aurait pu coûter la victoire. Cependant, la défense de fer était encore présente et l’équipe profite d’un sixième clean-sheet en sept matchs pour être devant au score.

LE MATCH

Pour cette « vraie » première sur le banc à Verchère, Alain Pochat alignait son 3-5-2 avec Amine El Ouazzani et Jeffrey Quarshie devant ainsi que Benjamin Corgnet en meneur de jeu. Tandis qu’Anthony Ribelin et Kader Kraichi avaient pour mission de gérer le milieu de terrain.

Sous un beau soleil tombant sur Verchère, les bressans tentaient de jouer au football et les lavallois aussi. Il a fallu dix minutes de jeu pour obtenir la première occasion par l’intermédiaire de Kader Kraichi. Trois minutes plus tard, Anthony Ribelin faisait sa spéciale « dépassement de poste » en perçant le milieu de terrain tout en conduite de balle et glissait un beau ballon à la flèche Kévin Testud. Sa rapidité lui permettait de passer devant son défenseur et d’obtenir un pénalty. Benjamin Corgnet prenait ses responsabilités et marquait son premier but sous ses couleurs bressanes (1-0, 13e). Ces premières alertes confirmaient le bon début de rencontre et les Bleus ne cessaient d’augmenter leur niveau de jeu avec de belles séquences de redoublement de passe. Kévin Testud, très à l’aise dans son nouveau poste de piston, prenait systématiquement son couloir mais ne réussissait pas sa dernière passe à plusieurs reprises. Jeffrey Quarshie et Amine El Ouazzani pouvaient eux aussi mettre l’équipe à l’abri mais manquaient de réussite dans le dernier geste. Avec une première mi-temps comme celle-ci, ne pas marquer risquait de mettre en confiance les adversaires et de revenir alors que l’on pouvait présager un score plus avantageux du côté burgien.

Les Bleus étaient prévenus, il fallait vite marquer ce second but pour espérer une fin de match tranquille. Le jeu était encore présent mais le dernier geste toujours pas à l’image d’Amine El Ouazzani du pied droit en coupant un centre au premier poteau. Petit à petit, les adversaires prenaient confiance et poussaient grâce à leurs coups de pied arrêtés. Mais, à l’image de capitaine Nirlo encore présent de partout ce soir, les locaux repoussaient chaque ballon qui s’approchait de la surface. La fin de rencontre fût tendue, mais cela suffisait pour faire un nouveau clean-sheet et repartir avec une nouvelle victoire.

Cette série d’Alain Pochat de quatre victoires et trois matchs nuls permet aux Bleus de s’éloigner de plus en plus de cette zone de relégation et de laisser présager une fin de saison à la hauteur de la qualité de l’effectif. Cependant, il va rester encore trois points à aller chercher afin de valider définitivement ce maintien et de se projeter plus haut.

DÉCLARATIONS

Alain Pochat : « Je vais les emmener jusqu’où ? Au maintien, c’est l’objectif, il reste une victoire pour se maintenir sur les six derniers matchs restants. Tant mieux si on peut faire au plus vite et jouer libéré en fin de saison. Tout le monde peut avoir un coup à jouer, eux aussi, mais encore une fois ce sont des séries. Je ne veux pas faire de langue de bois mais si la série continue après ce maintien, on tentera de jouer quelque chose. Cependant, il ne faut pas se prendre pour d’autres et avoir le cerveau qui déraille en ne faisant plus d’efforts. Il faut se bagarrer mais on sent qu’il y a moins de gazole dans le réservoir, ça use les organismes. Il n’y a pas de secret, six clean-sheets c’est un état d’esprit collectif de l’attaquant au gardien. La première mi-temps a été la plus aboutie depuis mon arrivée avec plusieurs occasions interessantes mais il a manqué un peu de justesse sur ce match. Mais c’est déjà bien de produire autant de jeu et de se créer autant d’occasions. »

DÉCLARATIONS

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net