Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Les Bleus restent en National !

Le match nul (0-0) entre le FBBP01 et Concarneau permet aux deux équipes de se maintenir. Tenu en échec par Cholet (2-2), Tours est relégué en National 2.

LE MATCH

Un immense ouf de soulagement ! Voilà ce que tout un club a poussé ce vendredi soir à Concarneau après le match nul obtenu par les Bressans dans le Finistère (0-0) à l’occasion de la dernière journée de championnat.

Bien sûr, les Aindinois enchainent un huitième match d’affilée sans victoire (!), mais cette fois-ci tout le monde s’en contrefiche, car ce nul valide un maintien en National absolument vital pour le club après une traumatisante relégation de Domino’s Ligue 2 l’été dernier.

Le contexte était simple : au terme d’une saison chaotique, un point suffisait aux Bleus pour assurer leur maintien sans dépendre du résultat de Tours, 15e et premier relégable. Un point que les Aindinois ont donc réussi à récolter au terme d’une rencontre où aucune des deux équipes, forcément, n’a pris le moindre risque. D’autant plus que Tours a longtemps été mené sur son terrain par Cholet (0-2), avant finalement d’égaliser dans les derniers instants (2-2) et de faire passer un léger frisson du côté de Concarneau.

Mal en points, les Bleus étaient en plus privés de Jimmy Nirlo et de Jordan Pierre-Charles, suspendus, mais aussi de Florent Perradin, blessé. Du coup, le staff avait convoqué pour la première fois les jeunes Thierno Diallo et Théo Braillon pour compléter le groupe. Et concocté une défense à quatre avec Anibal Koné, Greg Amiot, Lionel Zouma et Moussa Sylla. Le trio Nabab-Diakité-Spano emmenant une attaque qui a surtout servi à défendre avec abnégation.

La première période se résumait donc à une sorte de long round d’observation entre deux équipes qui ne souhaitaient surtout pas s’exposer. Ainsi organisés, les Bleus passaient cette première mi-temps en maitrisant globalement le jeu sans prendre le moindre risque face à des Bretons guère plus entreprenants. Et, mis à part une opportunité de Senzemba contré in-extremis par Lionel Zouma dans les 6 mètres après s’être débarrassé de Moussa Sylla (29’), le public finistérien n’avait pas franchement l’occasion de vibrer. L’enjeu prenant clairement le pas sur le jeu. D’autant que dans le même temps, Tours était mené sur sa pelouse par Cholet (0-1).

Au retour des vestiaires, le scénario ne variait pas d’un iota. Les Thoniers poussaient mollement face à des Bressans qui restaient bien concentrés sur leur organisation défensive. Il fallait tout de même une solide intervention de Lionel Zouma pour empêcher Lavigne de reprendre un centre dangereux de Damessi (49’).

Et, surtout, une incroyable parade de Matthieu Pichot pour détourner un penalty de Lavigne après une grossière faute de Zouma (76’) et ainsi éviter l’ouverture du score et une fin de match sous haute tension.

LA REACTION

Patrick Martellucci : « C’est un énorme soulagement ! On a passé une année pas cauchemardesque mais presque. On a bien conscience que sans les trois points gagnés sur tapis vert contre Pau on serait relégué. Maintenant il faut préparer la saison prochaine et rebondir. Ce soir, il y avait beaucoup de crispation des deux côtés à cause de l'enjeu. On a joué le match nul et eux ont attaqué un peu plus mais sans trop se livrer non plus. Et puis Matthieu (Pichot) sort ce penalty… On peut vraiment le remercier d’autant que Tours est revenu à 2-2. C’est un soulagement pour tout le monde et comme Tours a fait match nul il n’y a pas de discussion. Maintenant, il faut préparer la saison prochaine et on va s'y atteler ».

LA FICHE

Concarneau-FBBP01 0-0 (0-0)

Concarneau : Basilio (Seznec, 87’) – Senzemba (Jannez, 54’), Le Joncour, Sinquin (Drouglazet, 80’), Toupin - Illien, Kikonda, Ben Ali - Gegousse, Damessi, Lavigne.

FBBP01 : Pichot (cap) – Koné, Amiot, Zouma, Sylla – Chéré, Dunand, Sacko – Diakité, Spano (Boujedra, 67’), Nabab.

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike