Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Les Bleus ont fait le job !

Les Bleus s’imposent pour la neuvième fois de la saison et renouent avec la victoire à domicile ! La victoire, logique sur l’ensemble de la rencontre, leur permet de prendre le large en tête du National et de regarder leurs concurrents s’affronter demain soir.

LE MATCH

Cette rencontre avancée de la 14e journée, pour cause de match de l’USBPA le lendemain dans la même enceinte, pouvait permettre aux Bleus de prendre de l’avance au classement et de mettre la pression sur leurs adversaires. Alain Pochat devait composer sans Joachim Eickmayer, suspendu, et les jeunes Amine El Ouazzani et Antoine Mille, blessés. Mais il pouvait compter sur le retour de Benjamin Corgnet ainsi que de la première apparition de Jordan Morel dans le groupe, jeune issu de la réserve.

Malgré ce froid présent dans l’antre de Verchère, les bressans étaient chauds d’entrée de match en se procurant deux énormes occasions ! Sur un corner Arnold Garita voyait son ballon sauvé sur la ligne adverse (2e) tandis que Jeffrey Quarshie était surpris à trois mètres des buts et sa frappe passait au dessus (4e). On savait qu’en National, il ne fallait pas tarder à être efficace avant de se faire punir. Malgré ces occasions manquées, les bressans continuaient de donner le tempo de la rencontre, entrecoupée par les fautes adverses qui ralentissaient le jeu. Alors que les camblysiens ne touchaient aucun ballon dans la surface d’Anthony Maisonnial, les burgiens dominaient mais ne parvenaient pas à être incisifs dans les 30 derniers mètres. On pensait se diriger vers un score nul et vierge à la pause malgré que les oisiens soient acculés dans leur camp mais il suffisait d’un éclair de génie, ou du moins d’attaquant, pour qu'Arnold Garita envoie une reprise de volée dans la lucarne opposée depuis l’entrée de la surface (43e, 1-0).

Ce but décantait la rencontre et les deux équipes se livraient vers l’offensive laissant plus d’espaces derrière. Alors que les Bleus étaient plutôt muets sur coups de pied arrêtés en début de saison malgré de très bons tireurs, Anthony Soubervie s’élançait depuis le rond central et envoyait un bonbon au point de pénalty. Benjamin Corgnet, de retour de blessure, sautait le plus haut pour doubler la mise et marquait son troisième but de la tête de la saison grâce à son sens du timing (2-0, 56e). Après ce deuxième but, les bressans reculaient et les visiteurs n’avaient désormais plus rien à perdre. Comme à son habitude Alain Pochat procédait à ses nombreux changements pour remettre de la fraîcheur car son équipe commençait à ne plus avoir de jus. Et c’est 15 secondes après son entrée en jeu que Romain Montiel parvenait à marquer ce troisième but, bien servi par Jeffrey Quarshie (3-0, 65e). Un but encaissé juste après (3-1, 68e) puis des offensives de Chambly leur donnaient de l’espoir mais l’expérience et l’efficacité locale tant louées par les observateurs depuis le début de saison permettaient à Bourg-en-Bresse de ne pas être inquiété et de repartir avec les trois points pour la neuvième fois depuis le mois d'août.

Maintenant place à la Coupe de France avec le retour de cette coupe magique à Verchère. Les bressans recevront Jura Sud Foot, club de National 2, et tenteront de se qualifier pour les 32e de finale, moment où les clubs de Ligue 1 entrent en compétition ! Toutes les infos sur la billetterie arriveront prochainement.

LES DÉCLARATIONS

Alain Pochat : « Content de gagner face à une équipe jamais évidente à jouer car c’est un club qui a une culture du National et de l’expérience en Ligue 2 qui renforce l’esprit du club. Je sais qu’ils ont un bel effectif,qu’il a une équipe compétitive avec beaucoup de joueurs à chaque poste, elle finira dans les dix premiers sans problèmes. On a fait une très bonne première mi-temps avec deux grosses occasions dans les deux premières minutes, dans ce contexte à domicile, on sait qu’il est important d’ouvrir le score à domicile pour ne pas se faire punir. Arnold (Garita) marque un beau but qui a décanté la situation, on est  ensuite toujours concentré à ne rien donner à l’adversaire en étant sérieux et appliqué pour être capable de marquer ce deuxième but qui donne de l’air.
Je félicite les garçons encore une fois, Benji (Corgnet) fait un bon retour avec une qualité technique supplémentaire. Je suis satisfait, on jouait les premiers et on va regarder la journée de demain dans le canapé avec une bière. Maintenant, c’est aux autres de faire le boulot, sachant qu’il y a des oppositions directes en haut de tableau. C’est une bonne soirée, on a pris trois points précieux à deux matchs de la trêve. Pour le groupe, c’est toujours positif d’enchaîner, de gagner des matchs et de passer des tours en coupe. »

Bruno Luzi : « Prendre un but juste avant la mi-temps sur un exploit, forcement  ça change les plans. Bourg c’est une équipe bâtie pour la Ligue 2, elle est dans ses objectifs, nous on est dans les nôtres. À partir de ce premier but, la logique a été respectée. Dans le jeu, j’ai vu une différence sur l’efficacité et sur l’expérience nous on est jeune et naïf. C’est une défaite sans regret car il ne fallait pas prendre de valise ici, à 3-0 j’ai eu peur mais c’est bien de sauver l’honneur et d’avoir des situations de 3-2. Pour résumé, les deux équipes de ce soir sont dans leur objectif de favori et nous on rame, on galère. Après, réussir à respecter les objectifs c'est encore autre chose et Bourg-en-Bresse sait le faire cette saison. Pour nous, il faut réussir à se sauver cette année et on apprend. »

LA FICHE

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Marcepoil
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Pi Install
Eurocombles
Intermarché
Ab6net
Intersport Cap Emeraude
Nike
Studio MTPX