Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Interview d'Alain Pochat

Après sa nomination hier comme entraîneur auprès du staff des Bleus, Alain Pochat s’est exprimé sur son parcours, sur son nouveau club ainsi que la mission qui l’attend jusqu’en fin de saison.

Bonjour Alain, tout d’abord parlez-nous de votre carrière qui vous a amené jusqu’au niveau National !

« Je suis issu du milieu amateur où j’ai été joueur jusqu’au niveau CFA2 puis j’ai eu une grave blessure au genou. Mais provenant de la filière STAPS (fac de sports), j’avais la fibre pour vouloir enseigner. Même en étant joueur, j’avais toujours l’habitude de prendre une équipe de jeunes dans le club et petit à petit j’ai évolué en passant mes diplômes et en prenant les minimes puis les U17 Nationaux à l’Aviron Bayonnais, puis la réserve… Quand Christian Sarramagna est arrivé au club, je suis devenu son adjoint et on est passé de la DH (Régional 1) au National en montant tous les ans. Ensuite on a fait quatre saisons en National et j’ai repris le flambeau quand il est parti et que nous étions en CFA (National 2). Malgré que Bayonne avait de gros soucis financier, j’ai réussi à faire remonter le club en National dés sa deuxième année et j’ai ensuite dirigé l’équipe durant quatre nouvelles saisons à ce niveau malgré qu’il soit difficile d’exister sur une terre de rugby avec des moyens limités.
Après ces 13 années passées au club, j’ai décidé de souffler puis de tenter une expérience au Maroc dans la formation de jeunes au sein d’une académie. J’ai ensuite eu l’opportunité d’aller à Boulogne en qualité d’adjoint auprès de Stéphane Le Mignan mais la deuxième saison fût compliquée et j’ai été amené à prendre les rennes de l’équipe à la mi-saison. Nous avons enchaîné sur une saison correcte avec l’USBCO où nous étions les premiers à la trêve puis il y a eu quelques interférences qui m’ont amené à décider de quitter le club en fin de saison.
Enfin, j’ai signé à Villefranche en 2017 en National 2 avec qui j’ai connu la montée du club en National, j’étais donc à ma troisième saison à ce niveau cette année. »

Vous avez découvert le centre d'entraînement et le club, quelles sont vos premières impressions ?

« Déjà, je suis très heureux de rejoindre le club de Bourg-en-Bresse puisqu’il fait partie des clubs phares, structurés et qui représentent le monde professionnel tel qu’on le conçoit en tant qu’entraîneur avec des infrastructures de qualités et des personnes compétentes à chaque poste du club. On voit le passage en Ligue 2 qui est bien matérialisé, comme moi je l’ai connu quand je suis arrivé à Boulogne où l’on voyait que le club était passé par la Ligue 1. On sent bien ici qu’il y a un outil de travail exceptionnel. »

Avec quel objectif arrivez-vous au FBBP01 ?

« C’est une mission sur 13 matchs, sur le fait d’arriver tous ensemble à faire que le club reste en National la saison prochaine avec les nouveaux investisseurs que je remercie pour la confiance accordée. Je salue aussi le travail de mon prédécesseur car pour avoir été dans cette situation il y a trois semaines de cela, ce n’est jamais simple. Je sais que c’est un bon entraîneur et qu’il avait fait du bon boulot à La Duchère ainsi que ici, je lui souhaite de rebondir aussi. C’est une mission ponctuelle où il faut faire adhérer tout le monde où ce n’est pas que les joueurs, ni que le staff, c’est tout le club qui doit pousser et avoir des ondes positives afin d’avoir un état d’esprit de confiance qui va faire que tous ensemble on va réussir ce challenge. »

« Votre Soutien, Notre Force »

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net