Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Des premiers enseignements à tirer

Hier avait lieu la première rencontre amicale de la saison face à notre partenaire l’Olympique Lyonnais. Un match de gala intéressant à jouer mais qui s’annonçait difficile pour nos Bleus étant donné les deux niveaux d’écart.

Cette première de la saison 2021-2022 était l’occasion pour Alain Pochat de faire une revue d’effectif, lui qui a conservé 10 bressans de la saison dernière et fait venir 11 nouveaux joueurs. À l’instar de notre club partenaire, le technicien optait pour utiliser 22 joueurs avec 45 minutes de temps de jeu chacun, hormis Matthieu Ezikian qui jouait 90 minutes et les trois gardiens qui se partageaient la rencontre en trois périodes de 30 minutes.

Pour la première de Peter Bosz sur le banc lyonnais, il pouvait compter sur une grande partie de joueurs de l’équipe première hormis les internationaux comme Paqueta, et il les associait à plusieurs jeunes du centre de formation. Quant à l’entraîneur bressan, il était fidèle à son 3-5-2 et à ses principes de jeu avec un pressing haut et un football offensif que l'équipe adverse soit d'un niveau Ligue 1 ou National. Ce pressing justement, posait plusieurs problèmes et certaines récupérations de balle auraient pu permettre aux burgiens de marquer sur le premier acte si il y avait plus de justesse dans le dernier geste. La qualité technique et de relance lyonnaise faisait du mal aux bressans lorsque le premier rideau de pressing était passé. C’est d’ailleurs sur ces phases là et dans les transitions que les rhodaniens se procuraient leurs situations et que Moussa Dembélé inscrivait son doublé (30e et 45e).

Malgré un score de 2 à 0 à la mi-temps, plusieurs points positifs étaient à souligner pour la première équipe. La seconde qui rentrait en jeu à la mi-temps se retrouvait confronter à 10 nouveaux joueurs de champ du côté adverse. Des erreurs de relance, des pertes de balle et la fatigue physique rendait ce second acte plus difficile pour nos burgiens. Ils ne parvenaient plus à avoir un peu de maîtrise et se retrouvaient pris d’assaut par les vagues offensives adverses. Trois buts supplémentaires étaient à noter chez notre adversaire (Barcola 62e, Slimani 76e, Lukeba 79e). Malgré cela, Matthieu Ezikian marquait d’un magnifique lob sur une perte de balle adverse (51e) et Arnold Garita était tout proche d’inscrire lui aussi un magnifique but d’un lob subtil.

En résumé, beaucoup d’enseignements sont à tirer, qu’ils soient positifs ou négatifs, et le score de la rencontre a reflété les deux niveaux d’écart. Alain Pochat a pu découvrir l’ensemble de son effectif dans son 3-5-2 et les joueurs ont pu commencer à prendre leur marque, eux qui commencent seulement à se connaître sur le terrain. Rendez-vous ce mardi à 10h30 pour le deuxième match amical face au Dijon FCO à Aix-Les-Bains (10h30). Les coéquipiers de Quentin Lacour décolleront ce soir à 17h30 pour Hauteville où ils feront un stage de cinq jours.

LA FICHE

OL 5-1 FBBP01
Buteurs lyonnais : Dembélé (30e, 45e), Barcola (62e), Slimani (76e), Lukeba (79e)
Buteur bressan : Ezikian (51e)

La composition de départ :

                    Maisonnial
Braillon - Jaques (C) - Scaramozzino
                       Ezikian
  Agounon - Corgnet - Mille - Jacob
           Montiel - El Ouazzani

30e - rentrée de Blaichet et sortie de Maisonnial

La composition en 2e mi-temps :

                     Blaichet
   Soubervie - Lacour (C) - Lopy
                     Ribelin
Fleurier - Ezikian - Blanc - Fischer
              Garita - Quarshie

60e - rentrée d’Essele et sortie de Blaichet

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net