Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Conférence de presse avant Villefranche - Alain Pochat

Alain Pochat s'est exprimé sur l'approche et l'objectif de ce dernier match de la saison face à Villefranche.

On arrive au dernier match de la saison. Content d’y être ?

On aurait préféré y être dans d'autres conditions, avec un enjeu pour nous aussi. Parce que je pense qu'il y a quelques matchs en arrière on pouvait éventuellement espérer jouer des matchs comme ça, notamment les 2 derniers derbys avec un contexte intéressant, de l'enjeu et des points précieux à prendre. Finalement on est juste arbitre mais on l'a plutôt bien fait contre Annecy. Donc c'est le même scénario, il faut qu'on soit capable de rivaliser avec cette équipe et de montrer que nous ne sommes pas des faire-valoir et qu’on ne vient pas juste faire un match amical.

Justement, quand on a ce rôle d'arbitre, est ce que les joueurs jouent plus décomplexés ?

C'est vrai qu’après il y a ce phénomène de relâchement, il n’y a plus la pression supplémentaire du résultat qu’a pu avoir Annecy. Quand on a des balles de match, ce n'est pas toujours facile de ne pas avoir le bras qui tremble. Donc nous ça nous permet d'être plus relâché, de ne pas avoir de pression. Malgré tout, on a quand même proposé des choses toute la saison qui permettent de faire des matchs comme on a pu faire face à Annecy et comme on pourra faire aussi à Villefranche. Il y a de la qualité au niveau de l'effectif, au niveau du jeu et on est capable de reproduire ça vendredi.

Ça va être compliqué là-bas, le stade sera à guichets fermés, ils jouent quelque chose.

Il faut faire abstraction du contexte. Rester hermétique à l'environnement qui sera favorable à Villefranche. Nous, on y va avec des ambitions dans le jeu, des ambitions pour faire un résultat. C'est aussi un moyen de voir comment on est capable de rester hermétique et de se concentrer sur le terrain, sur le jeu et sur ce qu'on a à faire. C'est là aussi où ça peut être des éléments intéressants pour voir la capacité de certains joueurs qui ont peut-être eu moins de temps de jeu jusqu’à présent, voir comment ils réagissent dans ce contexte.

Vous allez en profiter pour faire tourner ?

Faire tourner disons que c'est aussi par la force des choses, j'ai un effectif qui est un peu réduit en ce moment parce qu'on a pas mal de blessures. Il y a des joueurs absents, mais finalement ceux qui sont rentrés dans la boucle étaient présents tout au long de la saison avec nous en séance, ils ont aussi fait des matchs durant la saison. Ils ne sont pas étrangers à tout ce qu'on a fait jusqu'à présent, donc ils ont l'occasion de montrer encore leur qualité et c'était déjà une équipe compétitive qu'on a aligné vendredi dernier.

Quel est donc l’objectif pour vous vendredi ?

Faire le meilleur résultat possible, si on peut gagner on ne s'en privera pas. L’idée est toujours de montrer une belle équipe avec des valeurs, une belle image dans le jeu et qui est solidaire, ne pas se désunir en fonction du scénario du match. Encore une fois, c'est à l'image de ce qu'on a fait contre Annecy. Les supporters, les partenaires, le club, les joueurs, tout le monde était ravi à la fin du match. L'objectif est aussi de prendre du plaisir lorsqu’on joue des matchs comme ça, dans un stade plein où il y a un enjeu, plutôt que de jouer un match en carton en fin de saison, où il n’y a plus rien à jouer. Là en l'occurrence, il y a un contexte qui est quand même favorable à voir un beau match.

Il y aura aussi des supporters bressans qui seront là-bas.

Oui bien sûr, c'est un derby. Ça permet d'être proche, d'avoir du monde et du soutien aussi autour du terrain pour nous encourager. J'espère qu’il y aura tout pour faire pour faire un bon match.

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Marcepoil
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Pi Install
Eurocombles
Intermarché
Ab6net
Intersport Cap Emeraude
Nike
Studio MTPX