Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

« Amener […] du caractère »

De retour de blessure après presque deux mois d’absence, Jimmy Nirlo, cadre indiscutable de l’équipe, a pu réintégrer le groupe face à Ajaccio. Il était en conférence de presse cette semaine.

Dans une période déterminante pour la fin de saison, les Bleus se déplacent chez le leader dunkerquois ce vendredi soir. Dunkerque, deuxième meilleure attaque de National et équipe invaincue depuis trois mois en championnat. La suite du mois de février se déroulera avec la réception du deuxième, Pau FC puis avec un déplacement chez le voisin caladois, actuellement troisième du championnat. A l’occasion de ce déplacement dans le nord, Jimmy Nirlo évoque ce choc ainsi que de la suite de la saison.

Jimmy, après ta blessure à la mi-décembre, l’équipe avait donné l’impression d’avoir plus de mal défensivement. Quel a été ton point de vue suite à ces performances ?

C’est sûr que les résultats n’ont pas été bons. Pour en avoir discuté avec les joueurs, le ressenti a été qu’il y a eu un manque de communication sur le terrain. C’est vrai que j’ai un peu ce rôle qui a manqué, de par mon expérience et du port du brassard cette année. J’essaie de maintenir un cadre dans l’équipe et je pense que c’est ce qui a fait défaut au début car personne n’avait vraiment rempli ce rôle sur les premiers matchs. Mais petit à petit, on voit que le groupe est en train de trouver ses marques et de retrouver un fonctionnement qui est plutôt positif.

Au court de ta carrière et de la saison, tu as été milieu défensif, puis défenseur central dans une défense à trois. Quelles sont tes préférences et où est-ce que tu te sens le mieux ?

C’est vrai que j’ai beaucoup joué milieu étant plus jeune mais j’ai aussi eu une période où j’ai joué en défense centrale. En ayant pris du recul sur les choses, j’étais borné de ne pas vouloir descendre d’un cran mais maintenant cela ne pose pas de problèmes que ce soit derrière ou au milieu. C’est sûr que ce sont deux rôles différents mais l’important pour moi, c’est le bon fonctionnement de l’équipe. Maintenant, on a vu cette année que cela fonctionnait un peu mieux quand j’étais derrière plutôt qu’au milieu mais il n’y a pas de problème, j’aime jouer au football et le poste c’est secondaire.

Une période intense arrive avec l’affrontement successif des trois premiers du championnat. Comment sens-tu le groupe dans l’état d’esprit avant d’aborder ces rencontres ?

L’état d’esprit est bon, tout le monde est conscient qu’on arrive à un tournant du championnat. On a loupé le coche sur des matchs. Maintenant on sait que ça va être des matchs couperets, il ne faut plus se le cacher il y a un objectif qui a été annoncé en début d’année. Si on aspire à y aller, il faut arriver à faire des performances contre ces trois équipes pour combler une partie de notre retard.
Mon rôle ? Il va être, de par mon expérience, de gérer au mieux cette série de trois gros matchs même si on a un groupe où il y a pas mal de bouteille. Après sur le point de vue personnel, je vais essayer d’amener mon envie et du caractère sur ces matchs-là pour pousser les autres dans le dépassement de soi.

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net