Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Le club est prêt à se redessiner

La saison est à peine terminée (prématurément) que la nouvelle se profile déjà. Mais le FBBP01 va devoir revoir sa structuration et son organisation en profondeur. Le Président, Patrick Martellucci, accompagné du coach Karim Mokeddem, était en conférence de presse ce jeudi matin pour évoquer l’avenir du club.

Frustration et insatisfaction pourraient aisément définir les émotions ressentis par les supporters, partenaires, membres du staff, joueurs, licenciés, éducateurs et salariés du club, restés sur leurs faims après l’arrêt du (des) championnat(s) qui a stoppé net la belle dynamique enclenchée par les Bleus en début d’année 2020 lancés à la course à l’accession. Pour endiguer la pandémie de Covid-19 et pour préserver la santé de tous, il s’agissait de la meilleure chose à faire. Mais la crise économique qui découlera de cette période inédite dans l’Histoire va fortement impacter bons nombres de structures. Et le FBBP01 ne fera pas exception à la règle. A l’image de son territoire, le club dans son ensemble va changer, il va s’adapter à la situation actuelle pour mieux se pérenniser demain.

Une troisième saison consécutive en National allait de pair avec le retrait du statut professionnel. Avec l’arrêt prématuré du championnat, le FBBP01, accompagné du Red Star et de Quevilly Rouen Métropole, a constitué un dossier pour demander une prolongation exceptionnelle de ce statut. Une demande validée par le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel le 20 mai dernier. A date, aucune autre information n’a été communiquée aux trois demandeurs. Les clubs ont la possibilité d’accepter cette dérogation mais ne connaissent pas les modalités de celle-ci. Ils sont donc dans l’attente d’informations complémentaires leur permettant de prendre leurs décisions.

Bien avant la pandémie, le FBBP01 savait qu’une troisième année consécutive en National entraînerait une baisse significative de son budget. Des risques cautionnés par la DNCG avaient été pris en début de saison 2019/2020 dans le but de retrouver la Ligue 2. La non-accession à l’échelon supérieur a donc acté la diminution de moyens financiers. C’était inéluctable, les leviers du modèle économique du club se trouvant fragilisés. La structure opérationnelle va être réorganisée et la masse salariale de l’équipe professionnelle va être baissée.

Il y a quelques mois, un cadre a été fixé à Karim Mokeddem pour constituer son équipe pour la saison 2020/2021. Le groupe sera logiquement moins important en volume (18 joueurs au lieu de 24 la saison dernière) mais l’ossature sera conservée avec les joueurs encore sous contrats. Le club aurait souhaité conserver certains joueurs sur le départ mais n’a pas pu le faire. Le recrutement quant à lui sera un équilibre entre des joueurs confirmés de National et des paris régionaux. Une stratégie axée sur la formation va aussi être mise en place pour valoriser le travail de fond de l’Association et pour étoffer le groupe. Une équipe première redessinée et managée par le même staff qui reprendra le chemin des terrains à partir du 1er juillet. Des matchs amicaux ont été arrêtés, dont un à Péronnas et un autre au stade Marcel Verchère, pour retrouver doucement le parfum de la compétition.

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net