Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

« Quatre mois que les enfants et éducateurs sont sur le pont »

A mi-saison et à l’aube de la nouvelle année, Yoan Halicki, responsable de l’école de foot du FBBP01 fait le bilan de la 1ère partie de saison et nous indique les temps importants de ces prochains mois.

Yoan, quel bilan tires-tu de la 1ère partie de saison de l’école de Foot ?

Elle s’est en effet achevée le mercredi 19 décembre avec le gouter de noël de l’école de foot dans notre club house flambant neuf. Cela fait 4 mois que nos 120 enfants des catégories U7 à U13 et les 20 éducateurs sont sur le pont afin de faire progresser les enfants tout au long des séances et des plateaux.

Sur la catégorie U7 nous continuons nos plateaux réguliers avec les clubs du FOB et de Bourg Sud les samedis matin et une séance sur synthétique le mercredi après-midi, nous avons un taux de présence avoisinant les 100 % sur cette catégorie. 

Sur la catégorie U9 nous avons engagé 3 équipes au 1er niveau et une équipe de U8 au second niveau. Les enfants ont bénéficié de 2 séances par semaine (une sur synthétique et une sur herbe) et le traditionnel plateau du samedi matin. A noter qu’à tour de rôle, deux joueurs U9 vont compléter notre équipe U10 le samedi matin.

Pour la catégorie U11 nous avons 2 équipes de deuxième année au plus haut niveau et deux équipes U10 au second niveau fin que chacun puisse progresser à son rythme. Les joueurs bénéficient de 2 séances par semaine.

Enfin la catégorie U13 est la seule catégorie de foot réduit avec un peu plus de compétition. Notre équipe U13 1 s’est qualifiée pour la finale départementale du festival Pitch U13. Deux de nos trois équipes évoluerons dans la poule élite et notre équipe de U12 dans la poule juste en-dessous. Félicitations aux joueurs et aux éducateurs pour ces résultats. Les joueurs bénéficient de 3 séances par semaine ainsi que le match du samedi.

Peux-tu nous expliquer le déroulement de la seconde partie de saison ?

Sur la seconde phase nous avons souhaité limiter la pause de la longue trêve hivernale (reprise des plateaux le 9 mars) en proposant aux joueurs de l’école de foot de nombreux tournois. Nous avons cette année engagé 70 équipes sur nos tournois en salles en donnant la priorité à nos clubs partenaires et au challenge remporté l’année précédente. Nous maintenons aussi sur les différentes catégories des entraînements réguliers à partir du 14 janvier en alternant les séances sur le site des Vennes, en gymnase et chez notre partenaire du So club.

Nous profitons également de cette période pour accueillir des clubs d’autres départements afin de se confronter à de nouveaux adversaires, comme Saint Priest, Macon, Jura Dolois ou encore Montceau par exemple.

Autre temps important de ces prochains mois : les entretiens de mi- saison. Nous prenons le temps de recevoir chaque famille de l’école de foot individuellement afin que chacun puisse s’exprimer (soit 120 familles).

Tu es cette année nouveau formateur du BMF (Brevet de Moniteur de Football), peux-tu nous expliquer comment cela se déroule pour toi au quotidien ?

En effet mon autre casquette au club est celle de formateur pour la formation BMF en apprentissage depuis maintenant 3ans. Cette année, je jongle avec la formation BMF « classique » et une formation BMF à destination des joueurs du groupe professionnel du club. J’ai cette saison 7 apprentis régulièrement avec une alternance de cours et de passage pédagogique auprès des différentes catégories du club. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier des différents espaces du centre de formation pour les cours (salle de formation et salle de réunion).

Je propose aussi de répondre aux interrogations liées à la formation BMF, aux éducateurs ou clubs qui sont intéressés en me joignant directement.

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike