Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

Le Président de l’Asso s’exprime

Dans le cadre d’une fin de saison qui ne ressemble à aucune autre, Jean-Marc Peyrot, Président de l’Association FBBP01 se livre sur cet exercice 2019-2020 très spécial car non abouti.

Sans éluder l’arrêt des compétitions qui était devenu inéluctable, il ne peut en aucun cas faire l’économie de s’exprimer sur les très bons résultats, sur les critères de progression de la formation au FBBP01 ainsi que sur ses perspectives. Se montrant pragmatique, se voulant rassurant, il compte néanmoins sur toutes les forces vives du club et de son environnement pour continuer à percevoir la progression marquée du système de formation des Bleus en intégrant ce que devront être les finalités de tout un projet.

Président, quel regard portez-vous sur cette saison si particulière ?

Personne n’aurait pu imaginer que cette saison 2019-2020 puisse être arrêtée pour tenter d’enrayer une pandémie. Il était devenu évident que notre gouvernement et nos instances prennent ce type de décision. Tout cela tombe sous le sens. La priorité reste la santé de tous. Nous pensons évidemment à Dominique Verne, bénévole historique qui nous a quitté il y a déjà plusieurs semaines.

Malgré l’arrêt inédit des compétitions, pouvons-nous considérer que les résultats sont remarquables ?

Effectivement, notre saison restera dans les annales. Et nous nous devons de féliciter les joueuses, les joueurs et l’ensemble de notre encadrement technique pour leur travail exceptionnel. Les classements sont le reflet d’un mélange de qualité, d’engagement, de collaboration et d’esprit de compétition.  Nous retrouverons la saison prochaine nos équipes de jeunes dans les championnats nationaux U17 et U19. Ces maintiens étaient clairement des objectifs pour le club. D’ailleurs, concernant les U19 Nat, nous parlerons plutôt d’une grande performance et non d’un simple maintien.

La non-accession de notre équipe réserve en N3 en qualité de meilleur second est une déception en raison de son dénouement. Nous actons cette décision et ne ferons pas de recours. Cette équipe sera encore rajeunie la saison prochaine, elle devra compter sur elle-même. Le volume de joueurs en équipe première sera réduit, les redescentes plus aléatoires. La saison devrait être un bon indicateur sur le niveau de notre formation dans une division où les équipes sont toujours très expérimentées, ce qui ne sera pas notre cas. Nos équipes au niveau régional travaillent dans la perspective de défendre nos couleurs dans les championnats nationaux, elles se doivent de progresser dans tous les domaines de la performance et de développer un indispensable esprit de compétition. Nous comptons sur nos éducateurs pour monter les curseurs au niveau requis, c’est un travail quotidien.

Les féminines continuent leur cheminement, et après l’expérience de la R1 chez nos seniors la saison dernière, le pôle a su en tirer les enseignements. Il a adapté son cadre de fonctionnement tout en maintenant un cap, celui de la progression. Les U18 et la section sportive montent en puissance. Nous allons pouvoir compter sur ces générations et cet outil sur lequel le club souhaite s’appuyer.

Quels sont les critères de performance que vous pouvez faire ressortir dans cette évaluation globale de la dynamique de formation ?

Le premier, il est facile à analyser, nous en avons parler précédemment, ce sont les résultats et classements de nos équipes sur des niveaux de compétition très élevés. Nous sommes d’ailleurs dans une courbe évolutive qui se solidifie au fil des saisons. C’est un indicateur.

De façon plus globale que les résultats de nos équipes, le FBBP01 a obtenu le Label ELITE, plus haute distinction de la Fédération Française de Football. Nous attendons un retour à la normale pour que nous puissions convenir avec nos instances de la date de remise de ce label. Il met en valeur le projet du club dans sa dimension éducative, sportive, associative et relative à la formation de façon générale. Un magnifique esprit d’équipe avec les éducateurs et dirigeants a permis de concrétiser un travail de fond qui se matérialise au quotidien dans notre activité de club. J’en profite pour remercier nos instances départementales et régionales pour nous avoir accompagner dans notre démarche.

Le triple projet permet aux joueurs de la section sportive, dans le cadre de nos partenariats avec les établissements scolaires et universitaires, la qualité de notre recrutement. Le savoir-faire de nos éducateurs nous rendent attractifs et permettent de créer les conditions d’une progression et d’un équilibre propice à l’émancipation des jeunes. Ce concept va permettre à plusieurs joueurs lors de cette inter-saison d’intégrer un centre de formation agréé dans des clubs de Ligue 1 Conforama ou de Ligue 2 BKT. Cet indicateur nous laisse penser que nous progressons et cultivons notre pouvoir d’attraction. Certains talents évoluent et se destinent au très haut niveau, c’est la règle, nous n’y échappons pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre idée de retrouver la Ligue 2 BKT est déterminante pour tirer profit, nous aussi, des fruits de notre travail.

Comment se porte le secteur de l’Ecole de Foot et y aura-t-il des évolutions la saison prochaine ?

Notre Ecole de Foot repose sur une organisation très efficiente. Le club a la volonté d’améliorer la compétence des éducatrices et des éducateurs qui composent ce secteur de la formation où l’accueil et le plaisir sont les moteurs. Nous travaillons et réfléchissons à l’ensemble de ces aspects. Une formation interne et externe doit nous permettre de faire monter en compétence notre encadrement qui pourra continuer à s’appuyer sur nos salariés. Nous avons la volonté d’exploiter encore un peu plus notre site de Péronnas, sachant que nous sommes parfois à l’étroit et qu’une réflexion doit être étendue en englobant le site de la polyvalente. Nous devons poursuivre la centralisation et l’adaptation de nos activités dans ces environnements afin de proposer une pratique de qualité dans un cadre où la dimension de lien social est essentielle.

Même question pour le pôle féminin ?

Le pôle trouve véritablement sa place dans le paysage du club. Le pôle féminin est complètement intégré dans la politique sportive du FBBP01. Nous avons décidé d’intégrer les filles jusqu’en U13 au sein de notre école de foot. Nous pensons que la mixité dans le foot d’animation est intéressante pour les filles comme pour les garçons. Nous souhaitons, grâce à une organisation adaptée, faire progresser les filles plus rapidement dans ce type de contexte. Après ce passage, il y a une étape intermédiaire avec la catégorie U15 puis l’accès à la section sportive second cycle qui amène une vraie valeur ajoutée à l’organisation du triple projet des filles.

Nous pouvons remercier toutes les personnes ayant contribué à construire, qui pensent et développent ce projet au quotidien. Un renouvellement va s’opérer à l’intersaison, et nous capitaliserons sur l’héritage laissé par les personnes qui ont compté dans cette progression, pour que ce projet continue de se bonifier. Le pôle féminin, à l’image de ses filles, a de beaux jours devant lui !

Beaucoup de familles attendent les stages d’été avec impatience, auront-ils lieu ?

Nous attendons encore les recommandations gouvernementales relatives à l’organisation de ce type d’évènements. Je sais que les enfants ont hâte de pouvoir se retrouver cet été dans le cadre de nos stages. Une communication sera effectuée par le club au début du mois de juin. Pourrons-nous les lancer comme cela était prévu ? Faudra-t-il les repousser, les adapter ? Nous verrons en temps utile, il ne sert à rien d’extrapoler des choses alors que le déconfinement n’a encore pas commencé. Une chose est certaine, le club proposera sur la saison 2020-2021 une version nouvelle avec des prestations de qualité y compris sur les autres périodes de vacances scolaires.

Quelles sont les perspectives au niveau de l’Association ?

Les perspectives au niveau de l’association sont bonnes, et nous avons tous hâte de nous retrouver au bord des terrains. Nous savons que nous pouvons compter sur des sociétaires motivés. Tous sont convaincus qu’il faudra s’adapter au contexte, aux moyens, à cette nouvelle situation, et en lien avec nos partenaires qui nous soutiennent et croient en notre projet. J’en profite pour les remercier chaleureusement de leur aide sans faille. Malgré la complexité de cette reprise économique, nous sommes certains que nous pourrons compter sur chacun d’entre eux. Notre travail et nos résultats le prouvent, nous sommes dans le vrai, nous sommes en bonne voie et nous allons poursuivre dans cette dynamique ! Les décisions, les orientations à venir ne seront prises que dans l’ultime intérêt de voir et toujours progresser le projet du FBBP01, et que chaque acteur, à l’intérieur de celui-ci puisse y trouver sa place légitime qui lui permette de s’épanouir.

Partenaires majeurs

Alila
Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike
Ab6net