Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

L'École de Football fait son bilan de la mi-saison

Les fêtes de fin d’année approchent, il est donc temps pour l’école de football de vous faire le résumé de la première partie de saison et de se projeter sur la seconde.

 

Les équipes U12/U13 

U13 (1) : Avec un total de 60 buts marqués et seulement 8 buts encaissés, un nombre total de points pris de 28 sur 30 ; l’équipe U13 (1) accèdera à la Phase Inter-District en 2022. Elle est invaincue en compétition !

Mots des coachs Maxime et Moez : Une reprise, une découverte et connaissance d’un groupe de 15 joueurs très assidu aux entraînements depuis le mois d’Août et tous dévoués à un même et seul objectif : Le Critérium Ligue. Un constat au départ avec un groupe ayant un potentiel et avec des lacunes présentes tout de même. Donc le mot d’ordre TRAVAIL sur l’approche de toutes les constantes footballistiques importantes pour eux [ ... ] Ils sont devenus en partie rigoureux, sérieux, bosseur, demandeur, à l’écoute tout en gagnant en maturité. Avec en prime une qualification pour le Critérium Ligue validée et aussi une finale départementale au Festival U13 Pitch pour ce groupe méritant. Mais ce n’est pas une fin en soi bien au contraire, ce n’est que le début avec une approche du foot à 11 au quotidien pour leur permettre de gagner du temps sur la saison prochaine en U14. Ils doivent être beaucoup plus confiants, responsables, autonomes et matures dans leurs choix/décisions afin de savoir vraiment où ils veulent aller. Pour cette 2ème partie de saison en 2022, préparer au mieux le passage sur le foot à 11 et se jauger enfin sur ce niveau U13 Régional pour faire un bilan en fin de saison et savoir où est notre place réellement.

 

U13 (2) : Avec un total de 30 buts marqués et 10 buts encaissés, un nombre total de points pris de 25 sur 30 ; l’équipe U13 (2) accèdera au Championnat D1 sur la Phase 3 en Mars/Avril 2022. 

Mots des coachs Benjamin et Christophe : Qualitativement, le groupe est parti très fort avec un match à Ain Sud qui servira de point d’ancrage tout au long de cette première partie de saison. Sur les 4 suivants les joueurs auront su trouver les solutions à chaque matchs, mais très souvent face au même type d’opposition où les solutions seront souvent induites par l’adversaire. Sur la deuxième phase, les adversaires nous poserons plus de problèmes. Nous nous sommes inclinés face à Saint-Denis les Bourg dans un match où notre inefficacité offensive et nos individualités nous aura fait faux bond. Cependant, les matchs et les semaines d’entrainements qui suivront cette défaite seront de bien meilleure facture, avec un objectif commun : accéder à la D1 sur la phase 3. Un objectif qui sera atteint après la victoire sur le match de la montée pour la dernière journée.  L’ambition est désormais de bien figurer dans cette nouvelle division. La plus grande richesse des joueurs étant celle de leur force collective, celle ci doit être le leitmotiv de cette deuxième partie de saison.  Être encore plus rigoureux et plus soucieux de comprendre et d’assimiler les principes de jeux collectifs et individuels pour être performant.

 

U13 (3) : Avec un total de 36 buts marqués et 35 buts encaissés, un nombre total de points pris de 13 sur 30  ; l’équipe U13 (2) est rétrogradée au Championnat D3 sur la Phase 3 en Mars/Avril 2022. 

Mot du coach Anthony :  Phase 1 : L'équipe a mis un peu de temps à trouver son équilibre avant de vite identifier ses éléments moteurs, beaucoup de victoires et de bonnes performances, beaucoup d'axes de progressions relevés également notamment l'intensité, l'agressivité, rigueur défensive. Monté acquise ! Phase 2 : L'equipe a joué tous les week end face à des équipes du niveau de la (2), où l'on a vu qu'il pouvait être parfois compliqué de produire du jeu, l'équipe a perdu tous ses matchs certes mais deux problèmes ont été relevé principalement, - l'attitude et difficultés technique individuelle. Les deux problèmes cités ont été travaillé avec plus d'insistance sur les mois de novembre et décembre et l'équipe a montré encore une fois une bonne progression ! L'objectif 2022 en D3 sera de se mettre plus en confiance individuellement et collectivement, produire plus de jeu en étant moins sous pression qu'en D2, progresser sur la transition à la récupération du ballon, la capacité à déséquilibrer et la finition.

 

 

Les équipes U10/U11

U11 (1) : Notre équipe U11 (1) évolue en Niveau Départemental 1 avec un groupe composé de trois U10 et dix U11.  Sur un total de 8 matchs joués, elle a marqué 36 buts et a encaissé 31 buts.

Mots des coachs Tanguy & Brahim :  « Dans l’ensemble, une première partie de saison satisfaisante. En match et séance, nous découvrons un premier groupe finalement assez hétérogène qui s’équilibrera lors du cycle 2 avec les ajustements effectués (qui se verront en match et lors des oppositions internes). La répétition de situations jouées à forte densité à chacune des séances [ ... ] ont été bénéfiques en permettant aux joueurs de résoudre des problématiques de jeu contraignantes. Les progrès en match dans ce domaine sont enthousiasmants ! Désormais, la prise d’initiative sous pression peut être effectuée par chacun des joueurs avec son lot d’échecs (évidemment … et heureusement (!) qui continue de nous coûter des buts (mais moins souvent, moins régulièrement qu’en début de saison) et de réussites (relais trouvés, étagement, jeu combiné et mise en confiance du (des) joueur(s) impliqués dans l’action).  Hautement appréciés par les joueurs, les duels (1c1 au 3c3) ont permis de stimuler la prise d’initiative et la créativité des enfants. La majorité des joueurs du groupe est en capacité, en match, de tenter d’éliminer un vis-à-vis ce qui n’était pas le cas en début de saison par peur ou crainte de l’échec. Reste, pour la seconde partie de saison, à optimiser le dosage entre solution individuelle et/ou collective (en utilisant mieux le(s) partenaire(s) pour éliminer) pour rechercher l’efficacité (finalité) en augmentant la réussite. L’équipe doit également améliorer sa gestion des temps faibles notamment dans la maitrise émotionnelle en reprenant le contrôle du ballon pour se redonner de la confiance. Par exemple, en se servant de points de fixation capables de faire remonter l’équipe et le ballon. »

 

U11 (2) : Notre équipe U11 (2) évolue en Niveau Départemental 2 avec un groupe composé de quatre U9, cinq U10, deux U11 et trois Filles.  Sur un total de 7 matchs joués, elle a marqué 30 buts et a encaissé 16 buts. Elle est invaincue en compétition !

Mots des coachs Théo et Céline :  « Une première partie de saison mitigée car malgré que l’équipe soit invaincue en championnat, les prestations, en compétition et sur les séances d’entraînements, sont irrégulières. Un groupe entre deux groupes, marqué par la réussite de certains dans le groupe (1), la venue de quatre U9 sur la Phase 2 qui viennent renforcer le groupe, et aussi les montées/descentes entre groupe (2) et (3). Sur deux phases, 18 joueurs ont été utilisé en championnat ce qui est le plus important des trois groupes donc un manque de continuité et de repères pour les joueurs.  Sur les points positifs, une réelle progression sur les duels (envie, gain de duel offensif ou défensif, moins de crainte), des idées positionnelles en cours d’apprentissage et comprises par un quart du groupe, une nette progression technique notamment dans la vitesse d’exécution, le dosage des passes et le jeu de remises/déviations. Pour la seconde partie de saison, l’objectif de maintenir l’invincibilité, l’objectif de progresser tactiquement sur les idées de jeu du club (verticalité, bloc haut, pragmatisme, etc.), l’objectif de progresser individuellement sur les aspects techniques mais aussi mentaux (approche de la compétition, dépassement de soi, motivation), et pour finir un objectif de plaisir, le plaisir de venir en séance, de s’amuser avec ses coéquipiers et de progresser. »

 

U11 (3) : Notre équipe U11 (3) évolue en Niveau Départemental 3 avec un groupe composé de neuf U10 et quatre Filles. Sur un total de 7 matchs joués, elle a marqué 33 buts et a encaissé 11 buts.

Mots des coachs Abdel et Mohammed : Un début de saison compliqué pour les enfants, avec le travail et les matchs nous avons pu améliorer et avancer dans leur progression individuelle et collective. Des bons résultats avec beaucoup d'envie et un état d'esprit irréprochable en compétition. Certains joueurs sont en difficultés dans ce groupe mais le groupe va bien et il est motivé pour progresser. Pour la deuxième partie de saison, il faudra continuer à mettre de l'exigence aux entraînements et aux matchs.

 

 

Les équipes U8/U9

U9 (1) : Groupe agréable, génération avec un très bon niveau technique mais de fortes lacunes tactiques à noter à la reprise (fin août). Assez rapidement, quatre joueurs U9 sont montés en U10, ce qui a libéré les joueurs du groupe U9 restants. Depuis, une grosse évolution est à noté sur le plan tactique et notamment sur des notions comme l’occupation de l’espace (entre autres).
Projection deuxième partie de saison : Garder la dynamique en cours pour favoriser la progression.

 

U9 (2) : Nous pouvons quand même fixe un premier bilan sportif très positif avec une bonne intégration et progression des débutants. On a insisté sur l’esprit de groupe, le respect et veiller à ce que chacun s’épanouisse. Cela a bien marché. Les parents répondent présents et c’est également très important.
On va poursuivre sur les mêmes axes de travail : le jeu, la technique individuelle mais aussi le comportement. Nous recherchons toujours l’équilibre parfait entre l’apprentissage des bases du foot et le plaisir de jouer ensemble. 
En souhaitant à tous une excellente année 2022 aux enfants, parents et coachs, gardons le plaisir de se retrouver sur les terrains.

 

U9 (3) - Filles : Joueuses d’un niveau débutant pour la plupart (à l’exception de deux joueuses). Une grande majorité des filles est motivée par la pratique, ce qui a permis d’énorme progrès sur la totalité des filles en seulement quatre mois (notamment au niveau technique). Projection deuxième partie de saison : Continuer de pratiquer le plus possible pour les filles, en essayant d’avoir plus de filles sur les deux séances.

 

 

Les équipes U6/U7

Mots des coachs Philippe et Nathan : Première partie de saison très positive, le groupe est très agréable et participe volontiers aux séances mise en place, les enfants sont assidus aux entraînements et sur les plateaux.
La progression des enfants est constante et les résultats sont très positifs lors des plateaux, très bon état d’esprit et de bon comportement dans l’ensemble c’est qui est en plus de la progression des enfants très important !! Il faut malgré tout toujours rester concentré lors des consignes données pendant les séances ,ce qui permettra aux enfants de encore mieux travailler et perdre moins de temps. Un jeu collectif commence à se mettre en place et il faudra continuer sur cette lancée à la reprise !!
Désormais l’objectif de ce groupe, est de continuer à prendre du plaisir en offrant les séances de qualité et poursuivre leur évolution puis gardons le plaisir de se retrouver sur les terrains.

 

 

L'École de Football du FBBP01 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !!

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Marcepoil
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Pi Install
Eurocombles
Intermarché
Ab6net
Intersport Cap Emeraude
Nike
Studio MTPX