Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

OL National FFF

« Chaque catégorie est à la lutte pour son objectif »

Romain Lattron, nouveau responsable des équipes du foot à 11 du FBBP01 depuis cet été, fait le bilan de la première partie de saison, et nous explique les axes de travail sur lesquels il s’est penché depuis sa prise de fonction.

Romain, quel bilan global tires-tu de la 1ère partie de saison ?

Le bilan est plutôt positif. Les éducateurs ont adhéré à mon discours et à ma conception de la formation. Ils travaillent quotidiennement pour proposer des séances de haut niveau. Nous souhaitons transmettre des valeurs fortes à nos joueurs, c’est pourquoi l’exigence, le goût de l’effort et l’esprit de compétition sont des constantes.

Au niveau des résultats, chaque catégorie est à la lutte pour son objectif : Celui des U15 est de terminer entre la 1ère et la 6ème place et ils sont 6ème actuellement. Celui des U17 est de gagner leur championnat et ils sont 1er actuellement, avec un match en retard. Les U19 eux sont 2ème au classement avec également un match en retard, et l'objectif est de terminer dans le trio de tête, même si nous regrettons l’élimination de la Coupe Gambardella récemment, et enfin l'objectif de la R1 est de terminer dans les 5 premières places (5ème ex aequo actuellement) et d'amener le plus de joueurs possibles à la porte de l’équipe pro. Il faudra rester humble, ambitieux, se remettre en question et continuer de travailler.

Equipe par équipe, peux-tu nous indiquer les enseignements de ces derniers mois ?

Le groupe U15, encadré par Vincent Pierron et Clément Cédil, a un bilan mitigé. Les résultats et le niveau de performance sont irréguliers. Malgré tout le classement et la progression générale du groupe sont encourageants. Pour preuve, 5 joueurs sont encore présents dans les sélections régionales.

Le groupe U17 encadré par Michel Bradaïa a vécu un début de saison difficile. Les jeunes ont peu à peu pris conscience des exigences demandées par le haut niveau. Depuis les vacances de la Toussaint, les performances sont régulières. Il faudra conserver cet état d’esprit pour atteindre un des objectifs importants pour le club.

Le groupe U19/R1 est encadré par Romain Paturel et moi-même. Les résultats et les performances du groupe U19 sont intéressants. Avec une majorité de U18 alignés, la deuxième place actuelle vient confirmer l’implication de l’ensemble du groupe. Pour l’équipe R1, les résultats en cette fin de saison sont mitigés. Les jeunes ont enchaîné les bonnes prestations collectives mais régulièrement ils n’ont pas su concrétiser leurs occasions. Il faudra poursuivre les efforts pour être plus efficace dans ce championnat senior.

Quelle vision du football essaies-tu de transmettre à tes entraîneurs et tes équipes ?

Ma priorité a été d’harmoniser le travail entre les groupes d’entraînement. L’objectif est que les passerelles entre les groupes se fassent facilement et sans ralentir ou mettre en difficulté la progression du joueur. Pour cela nous avons co-construit notre référentiel football (vocabulaire, situation de référence, principes de jeu) afin de garder le même cadre de travail. Pour cette première année certains points sont orientés et programmés des U14 aux seniors comme la préparation physique, l’organisation hebdomadaire ou la priorisation des situations pédagogiques. Au niveau de la programmation technico-tactique nous devons encore formaliser plusieurs documents afin que notre travail puisse s’inscrire dans le futur de la formation au club.

Le deuxième élément est d’amener les éducateurs à être des formateurs, c’est-à-dire décloisonner les groupes, travailler sur l’individualisation des contenus et amener ainsi les jeunes à améliorer leurs points forts et limiter leurs faiblesses.

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike