Football bourg en bresse peronnas 01

Vibrez avec les Bleus

test test

Bilan de la saison, recrutement, reprise : tout ce qu'il faut savoir

Ce matin, le club a tenu un point presse en présence de Vincent Poupon (manager général du club) et Patrick Martellucci (Directeur général). L'occasion de faire un bilan de la saison exceptionnelle qui vient de s'écouler, mais aussi d'évoquer le recrutement et la reprise. 

 

Le bilan : « Une saison exceptionnelle »

PM : « Nous venons de passer devant la DNCG, et notre budget sera respecté. Je tiens à cette rigueur budgétaire et financière. Il n’y a pas que le sportif dans un club, même si c’est le sportif qui nous a permis de vivre une saison exceptionnelle avec le plus petit budget de Ligue 2. L’an prochain nous aurons encore l’un des plus petits budgets, même si nous allons le faire évoluer grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires et à l’évolution des droits télé».

VP : « Avec 5 millions d’euros, nous avions en effet le plus petit budget. Nous avons présenté à la DNCG un budget prévisionnel de 6,5 millions d’euros pour la saison prochaine, un budget prudent.  Nous souhaitons une évolution maîtrisée, nous ne voulons pas nous laisser griser. Il y a des étapes à respecter, sinon on se brûlera les ailes. Hervé cautionne cette politique du club, il fait en sorte de dénicher des profils à potentiel.

On peut remercier le groupe pour cette saison exceptionnelle. On termine 9e ex-aequo  pour notre première saison en Ligue 2. La soirée du 22 mai dernier avait été très agréable, mais il avait fallu ensuite gérer des dossiers compliqués. On souhaite continuer à travailler en ce sens à la structuration du club. Nous voulons progresser, mais nous n’allons pas tout révolutionner. Nous avons une vision à moyen-long terme de notre projet de club. Et puis cette année a été exceptionnelle aussi parce que nous avons rencontré des gens exceptionnels, à l’image de ceux qui nous ont accueillis à Gueugnon »

Les départs : « Ne pas faire n’importe quoi financièrement»

PM : « Aujourd’hui, certains joueurs nous quittent pour des clubs classés en dessous de nous à l’issue de la saison, mais qui ont des budgets supérieurs. C’est la loi du sport professionnel et du marché, mais Hervé saura encore recruter malin »

VP : « Le cas de Pape Sané avait été appréhendé très en amont par le club. En janvier nous étions loin d’être assurés du maintien. Nous avons validé son transfert à Caen en obtenant son prêt pour le reste de la saison. Après la saison réalisée, nous étions conscients que nous aurions du mal à conserver certains joueurs. Nous avons pourtant anticipé nos propositions de prolongations, mais nous ne pouvons pas proposer de contrat longue durée. Et puis ne nous voulons pas faire n’importe quoi au niveau de notre gestion budgétaire et de la cohérence des salaires dans le groupe. On a respecté ça. On souhaitait se projeter avec Mickaël Alphonse, mais on savait que ça ne serait pas possible. Pour Baba Traoré, il y a une forme de frustration. Hervé a décelé son potentiel et l’a positionné dans l’axe. On aurait souhaité continuer avec lui, mais son environnement n’a pas été très constructif ni reconnaissant par rapport à ceux qui ont cru au joueur au départ. Après, c’est le monde pro qui veut ça. On ne peut pas se comparer à des clubs comme Sochaux ou Auxerre ».

Les départs officiels : Dembele (Niort), Ogier et Alphonse (Sochaux), Traore (AJA). 

 

Les arrivées : « Del Castillo (OL) et Digbeu (Fréjus) ont signé, Fabri reste »

VP « On avance. On ne veut pas faire de choix par défaut et on souhaite continuer à donner de la cohérence au groupe. On se donne le temps de construire notre effectif. Hervé prend beaucoup de recul avec ça. Et puis, nous n’avons pas la possibilité de nous tromper. Deux recrues ont déjà signé, Sébastien Chéré (Colmar) et Guillaume Heinry (Chambly). Julien Fabri va prolonger à l’OM et sera encore prêté au FBBP 01 l’an prochain. C’est une très bonne nouvelle, nous sommes vraiment très contents d’avoir bouclé ce dossier. En plus, c’est un garçon qui renvoie une bonne image. Nous venons également de faire signer Ange Digbeu (Fréjus), un jeune latéral de 22 ans à gros potentiel. Un autre latéral a signé mais nous ne pourrons l’officialiser que dans quelques jours.

Nous avons également acté le premier prêt de joueur de l’OL avec l’arrivée de Romain Del Castillo, un joueur offensif que le coach voulait vraiment. Cette démarche donne du sens au partenariat que nous avons signé avec l’OL. Un 2e joueur, défensif celui-là, pourrait être prêté par l’OL après la préparation du groupe de Bruno Génésio.

Nous sommes encore sur trois dossiers : un attaquant, un milieu et un défenseur central. Sachant que nous avons la volonté de conserver Julien Bègue et qu’il a de son côté émis le souhait de rester. Mais tout dépendra de ce qui se passera à Guingamp dans les jours à venir ».

Les arrivées officielles : Heinry (Chambly), Chéré (Colmar), Digbeu (Fréjus), Del Castillo (OL, prêt). 

Ils ont prolongé : Fabri (OM, prêt), Callamand, Faivre, Perradin, N'Simba, Nirlo, Damour, Boussaha. 

La reprise : FBBP 01-OL le samedi 2 juillet

La reprise de l’entraînement est fixée au 20 juin. Plusieurs matches amicaux sont au programme à commencer par la venue de l’OL à Bourg au stade Verchère le samedi 2 juillet à 18h15. Deux stages sont programmés : un premier à Bellecin, le second à Pierrelatte. 

Les autres matches :
Evian-FBBP 01, vendredi 8 juillet à 18h à Moirans 
FBBP 01-ESTAC mardi 12 juillet à 18h à Selongey
Villefranche-FBBP 01, vendredi 15 juillet (lieu et horaire à définir)
Adversaire à définir-FBBP 01, mardi 19 juillet à 18h, à Pierrelatte 
Lyon Duchère-FBBP 01, vendredi 22 juillet à 18h, à Pierrelatte.

 

Session du BEPF à Bourg avec un Champion d’Europe

Hervé Della Maggiore a intégré la promotion qui prépare cette année le BEPF. Les 8 stagiaires, dont l’ancien gardien et aujourd’hui consultant télé, Mickaël Landreau, et David Bettoni, l’adjoint de Zinedine Zidane au Real de Madrid qui vient de remporter la Ligue des Champions, seront à Bourg, au stade Verchère, les 27, 28 et 29 juin pour trois jours de travail. Pour l’occasion, les joueurs du FBBP 01 seront mobilisés pour deux séances pratiques sur le terrain.

Partenaires majeurs

Groupama rhone-alpes auvergne
Degomme Boccard
l'Ain le Département
Bourg-en-Bresse La Belle Rencontre
LPN Omni service Hygiène et Propreté
Couleurs de l'Ain
Pi Install
Intermarché
France Boissons
Intersport Cap Emeraude
Nike